Imprimer

CHARGE (E) DE TECHNOLOGIE, INFORMATION ET COMMUNICATION (TIC)- COTONOU

Écrit par Super User. Publié dans Avis de recrutement

Catholic Relief Services-USCCB (CRS) réalise l'engagement des évêques Catholiques des États-Unis à aider les pauvres et personnes vulnérables dans le monde sans discrimination de race, de sexe, de nationalité, de religion. Nous sommes une ONG internationale installée au Bénin depuis 1958. Notre mission est de sauver, protéger et promouvoir la vie en mettant en œuvre conformément aux principes d’éthique, d’équité, de transparence et de redevabilité, des projets dans plusieurs domaines à savoir : la santé, l’éducation, les urgences, l’agriculture, et la micro-assurance parmi autres. Notre objectif premier est de servir les pauvres et les personnes vulnérables à travers les objectifs stratégiques définis dans nos programmes et projets.  Nous recherchons des personnes compétentes et passionnées, aptes à occuper des fonctions clés dans toutes les sphères de l’Agence. Notre institution est soucieuse du mieux-être de ses employé(e) s et cherche à promouvoir un environnement de travail qui met en valeur la reconnaissance envers la collectivité, le respect mutuel, la sensibilité au genre, l’excellence et le développement professionnel.

Toutes personnes qualifiées, hommes et femmes de nationalité Béninoise, y compris les personnes handicapées sont vivement invitées à présenter leurs candidatures aux postes suivants : 

 

CHARGE (E) DE TECHNOLOGIE, INFORMATION ET COMMUNICATION (TIC)- COTONOU

 

Descriptif du poste : Sous la supervision du Gestionnaire de Technologie, Information et Communication, il/elle sera vecteur d’utilisation de TIC au sein du programme de pays. Par sa connaissance des différentes plateformes TIC, il/elle promouvra et coordonnera divers services de TIC et ICT4D (TIC pour le développement) conformément aux politiques, procédures et normes de service établies de l’agence afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables.

Il/elle offrira au personnel de CRS et aux partenaires des services professionnels réactifs et un appui technique pour permettre l’opérationnalisation et l’utilisation efficientes des technologies ; pour aider CRS dans la réalisation de la mission de service des pauvres et vulnérables au Benin. Il catalysera leurs efforts de développement pour répondre à leurs besoins humanitaires par le partage de d’information et la communication.

 

Responsabilités du poste :

      Analyser les différents projets et activités du programme, recommander les différentes options TIC pour l’intégrer.

      Déployer, configurer et entretenir le systèmes et bases de données TIC, y compris les réseaux, serveurs et télécommunications. Trouver des solutions et répondre aux problèmes pour garantir une performance optimale.

      Configurer et entretenir les applications et les appareils des utilisateurs. Fournir une prestation de services ponctuelle et de qualité, un appui technique et des conseils répondant aux demandes des utilisateurs pour garantir un bon accès des utilisateurs aux données et aux informations opérationnelles de l’agence.

      Tenir l’inventaire de l’équipement TIC, du matériel et des logiciels et assurer un approvisionnement suffisant et une bonne fonctionnalité, en collaboration avec les employés concernés. Contribuer à la préparation du budget pour les dépenses de TIC. 

      Coordonner les relations avec les fournisseurs pour faciliter la fourniture de services TIC qui répondent aux exigences et aux besoins opérationnels de CRS.

      Appuyer les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur place, pour garantir une adoption et une utilisation efficientes et constantes des applications TIC.

      Préparer des rapports statistiques sur les données et les mesures en lien avec la TIC. Selon les besoins, mettre en œuvre des actions permettant de respecter les normes prescrites.

 

Qualification et expérience requises :

 

      Licence (Bac+3) dans un domaine en lien avec les TIC (Science informatique, réseaux informatiques, programmation et systèmes d’information) exigée. Une importante expérience professionnelle dans un domaine directement apparenté combinée à une formation/certification appropriée peut remplacer le diplôme.

      Les certifications souhaitées comprennent : Associé de solutions Microsoft ou l’équivalent, Associé de réseau Cisco certifié ou équivalent, Fondation Microsoft SharePoint ou équivalent, certifié Technicien CompTIA A + et Certifié fondation ITIL.

      Au minimum trois (03) ans d’expérience professionnelle dans un poste avec des responsabilités similaires.

      Expérience dans l’introduction, la conception, la mise en œuvre et l’adoption d’outils pertinents de technologie et de gestion des données.

      Maîtrise avérée de la gestion de logiciels de réseau/serveur et d’appareils et de plateformes informatiques.

      Compréhension des technologies de réseaux complexes, sécurité, mobiles, bureaux, serveurs, téléphonie, sauvegarde, applications et bases de données.

      Expérience d’outils ITSM et de gestion des systèmes souhaitée.

      Être disponible à voyager 30% de son temps sur le terrain.

 

01 COMPTABLE - PARAKOU

 

Descriptif du poste : Sous la supervision du Gestionnaire de l`administration, il/elle fournira efficacement des informations complètes, des services comptables pour aider le département des finances à exécuter les processus et fournir les services nécessaires pour appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Dans le cadre d’une équipe financière expérimentée, il/elle apportera un appui de qualité dans votre rôle, en appliquant des normes clairement définies pour les processus, procédures et services de comptabilité et de rapports financiers. 

 

 

Missions et responsabilités 

·         Remplir des documents financiers standard (pièces comptables, demandes de virements, chèques, etc.) en suivant un exemple de modèle avec des directives prescrites et les diffuser selon les besoins.

·         Fournir un appui d’administration et de secrétariat au traitement de transactions financières. Préparer, taper, photocopier et scanner les documents liés. Classer les documents des rapports comptables et financiers selon les instructions.

·         Compiler la documentation justificative (dossier de liquidation/encaissement) pour aider au traitement des transactions financières. Communiquer avec les employés, sous-récipiendaires, partenaires, fournisseurs pour réclamer les documents nécessaires.

·         Faire la saisie des données pour l’enregistrement des transactions financières, suite à la validation par l’employé des finances du niveau supérieur.

·         Assurer la garde de divers documents (par ex. chèques vierges/non remis, coupons de carburant, etc.)

·         Veiller au suivi des avances des collègues et des prestataires.

·         Préparer les rapports financiers dans le délai.

·         Exécuter les paiements dans le délai requis.

·         Produire des Templates CD, GJ, CR régulièrement bien renseignés avec les bons T codes et numéros de compte.

·         Préparer les paiements par chèque, par virement bancaire, par Mobile Money ou par OMNI.

·         Suivre hebdomadairement les liquidations d’avance des collègues.

·         Contrôler systématiquement la petite caisse le dernier jour du mois et faire des contrôles inopinés

·         Ranger au fur et à mesure toutes les pièces comptables et faire un point mensuel

·         Veiller à ce qu’aucune avance au personnel ne dépasse les délais légaux de 30 jours.

·         Veiller à ce qu’aucune avance aux partenaires ne dépasse les délais légaux de plus de 90.

·         Veiller à ce que le personnel ne garde pas plus d’une avance non justifiée.

 

Qualification et expérience requises :

      Licence (bac+3) en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).

      Minimum de trois (03) ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale ou une institution financière/bancaire.

      Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.

      Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière SunSystems ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.

 

 

 

01 MECANICIEN (NE) CHAUFFEUR (E) - COTONOU

Descriptif du poste : Sous la supervision du Chef Parc le/la chauffeur (e) mécanicien (ne) devra veiller au bon fonctionnement des véhicules de la flotte de CRS Bénin.  Il/elle aura la responsabilité d’entretenir les véhicules et de leur assurer une bonne maintenance. Il/elle aura également la responsabilité du suivi quotidien de la maintenance des véhicules.

Missions et responsabilités :

 

  • Faire hebdomadairement le suivi du check up des véhicules de la flotte automobile de CRS
  • S’assurer de la qualité des pièces réceptionnées
  • Vérifier la conformité des pièces remplacées sur les véhicules et s’assurer de l’effectivité des réparations
  • Veiller à la mise en route de tout véhicule de CRS nouvellement acquis
  • Confirmer les pannes signalées et faire une analyse de premier niveau des devis reçus des garages

·         Effectuer les premières réparations sur les véhicules

·         Préparer le plan mensuel de maintenance des véhicules et gérer les cas de sinistres

·         Assurer le bon fonctionnement des groupes électrogènes de CRS

·         Préparer des rapports mensuels sur l’entretien et les réparations des véhicules

·         Assurer les courses du bureau et des missions de terrain en cas de besoin

·         Assurer le remplissage journalier des fiches de véhicules et Selon le besoin, contribuer aux mises à jour des fiches effectuées sur les véhicules du parc automobile (log Sheets, fiches journalières, états de véhicules, suivi du carburant, état technique du véhicule avant les tournées, etc.)

·         Faire l’entretien préventif journalier des véhicules.

·         Assurer la bonne garde des outils et accessoires de la flotte

·         Approvisionner les véhicules en carburant et faire les vérifications d’usage sur les véhicules en veiller à leur état.

·         Suivre les réparations des véhicules au garage et vérifier la bonne exécution des travaux.

 

Qualification et expérience requises :

·         Être titulaire au moins d’un DTI (Diplôme detechnicien industriel en Mécanique) option mécanique générale / ou Être nanti d’un diplôme en mécanique générale ou d’un CAP + 2 ans d’expérience ou tout diplôme équivalent

·         Être titulaire d’un permis de conduire catégorie B ; un permis catégorie C/D serait un atout

·         Avoir une expérience professionnelle de cinq (5) ans de conduite de véhicule automobile (de préférence dans une ONG internationale)

·         Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le rôle de mécanicien (de préférence dans les ONG Internationales)

·         Avoir exercé en qualité de mécanicien garagiste

·         Des expériences supplémentaires peuvent remplacer une partie des diplômes

·         Être en mesure de pouvoir voyager en cas de nécessité

·         Capacité de travailler en collaboration et de promouvoir un environnement d'équipe

 

COMPETENCES AU NIVEAU DE TOUTE L’AGENCE (POUR TOUS LES EMPLOYES DE CRS) : Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. RELATIONS DE CONFIANCE - CROISSANCE PROFESSIONNELLE - PARTENARIAT – REDEVABILITE.

Candidatures :
Pour les descriptions plus détaillées de ces postes, veuillez visiter les sites suivants :
https://talentsplusafrique.com/jns/index.php/offres-d-emploi.html
www.cerclesdesccompetences.com

LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER. Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer un dossier de candidature en ligne suivant les liens :

 

·         Poste de Charge de Technologie, information et Communication : https://forms.gle/tHWx7vxEvrnX9dPe8

·         Poste de Comptable : https://forms.gle/erzqzD3UwChLkxfU6

·         Pour le Chauffeur- mécanicien : https://forms.gle/WnXsBMy64shH6kzr5

 

Remplissez le formulaire en y attachant la lettre de motivation adressée au Représentant Résident de CRS BENINTOGO contenant obligatoirement la mention suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.» et un CV portant les noms et adresses (surtout électronique) de 3 personnes de référence au plus tard le 17 septembre 2019 à 17h.


 NB : Seuls les candidat/e/s présélectionné/e/s seront contacté/e/s

 


Ils nous font confiance :