Imprimer

Catholic Relief Services-USCCB Recrute (bis)

Écrit par Super User. Publié dans Avis de recrutement

 Catholic Relief Services-USCCB (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les Evêques Catholiques des Etats-Unis (USCCB) afin de promouvoir le développement humain en intervenant lors des crises majeures, en luttant contre la maladie et la pauvreté et en veillant à l’épanouissement de sociétés justes et pacifiques. CRS est actif au Benin depuis 1958 et actuellement le programme de CRS Benin-Togo comprend des interventions dans les secteurs de l’Education et Cantine Scolaire (incluant l’Hygiène et Agriculture), la Santé et Nutrition, les Chaines de Valeurs Agricoles, Genre, Micro-crédit, Micro-Assurance Santé, Renforcement Institutionnelle, et Justice et Paix.

 

Le gouvernement du Bénin a exprimé son intérêt pour la digitalisation de sa prochaine campagne de distribution de MILD d'avril 2020, au cours de laquelle huit millions de moustiquaires seront distribuées à environ 2,28 millions de ménages à travers le pays. Dans ce cadre, CRS et le Ministère de la santé ont élaboré conjointement une stratégie pour conduire les activités d’enregistrement et de distribution planifiées pour mettre en œuvre la campagne de manière efficace et dans les délais.

Dans le cadre de l’implémentation de ce projet, CRS recherche un personnel qualifié et compétent. Toutes personnes qualifiées, hommes et femmes de nationalité Béninoise, sont vivement invitées à présenter leur candidature aux postes suivants :

 

01 SPECIALISTE DE LA GESTION DES DONNEES

Descriptif du poste :

Sous la supervision directe du Senior Project manager ICT4D, Il / elle se chargera de la mise en place et la gestion efficace du système de suivi-évaluation en conformité avec les politiques et procédures de CRS, de la gestion des bases de données Il / elle exportera des données de campagnes de la plateforme CAT vers les équipes de supervision. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec toutes les équipes du projet afin d'optimiser l'utilisation des données.

Missions et responsabilités :

Il/elle sera chargé (e) de :

·         Superviser le développement et l’utilisation des systèmes de données.

·         Proposer des moyens efficaces d'organiser et de stocker des données en veillant à la précision, à l'exhaustivité, à l'efficacité, à la sécurité et à la confidentialité.

·          Gérer les données, assurer la sécurité des données liées à l’organisation et appartenant à celle-ci en mettant en œuvre des systèmes offrant une analyse, un stockage et une documentation efficaces des archives de l’organisation.

·         Contribuer à la réduction des coûts en identifiant les mauvaises pratiques en matière de données et en les remplaçant par desrègles exécutoires encourageant l'amélioration des pratiques.

·         Fournir un appui technique sur le terrain au personnel de la campagne sur la plate-forme et les appareils CAT lors des diverses formations préalables à la campagne et lors de la campagne de masse.

·         Résoudre les problèmes pour optimiser les performances des bases de données, des réseaux, des serveurs et des périphériques.

·         Fournir des services de qualité, dans les délais impartis, un support technique et des conseils aux demandes des utilisateurs, afin de garantir un accès correct des utilisateurs aux données et informations commerciales de l'agence.

·         Fournir une contribution à l`élaboration du budget pour les dépenses liées aux TIC.

·         Soutenir les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur site, destinées au personnel, aux partenaires et aux utilisateurs finaux afin de garantir une adoption et une utilisation efficaces et cohérentes des applications TIC.

·         Préparer des rapports statistiques sur les données et les mesures liées aux TIC. Au besoin, mettre en œuvre des mesures pour assurer le respect des normes requises.

·         Exporter des données de campagnes de la plateforme CAT vers l’équipe de contrôle vectoriel.

Qualification et expérience requises :

·         Être titulaire d’une licence (Bac+3) en statistique, planification, économie ou tout autre diplôme équivalent.

·         Avoir cinq (05) années d'expériences professionnelles dans un poste avec des responsabilités similaires.

·         Connaissance des tendances, des applications et des technologies ICT4D.

·         Connaissance des applications MS Project et Office.

 

01 SPECIALISTE DU MATERIEL ET DES LOGICIELS

 

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du CP, il/elle assurera l’entretien, la maintenance et le contrôle des équipements du projet. Il/elle constituera et maintiendra le parc informatique du projet en anticipant et en effectuant une veille régulière, de façon à remplacer efficacement le matériel obsolète. Il/elle sera chargé (e) de l'installation des ordinateurs, logiciels, imprimantes.... Tout au long de la journée, Il/elle restera disponible en cas de problème. Doté d'un excellent relationnel, il/elle doit être à l'écoute des besoins des utilisateurs et doit savoir les guider avec pédagogie en cas de besoin. Il/elle sera amené(e) à organiser des programmes de formation et pour cela, il/elle devra prendre en compte les besoins des utilisateurs.

 

Missions et responsabilités :

Il/elle sera chargé (e ) de :

 

·         Configurer tout le matériel nécessaire à la plate-forme CAT pour qu'il respecte les fonctionnalités et les services liés à CAT, en fonction de la stratégie de l'agence et des meilleures pratiques

·          Déployer et gérer des dispositifs CAT et surveiller des bases de données, y compris des réseaux, des serveurs et des télécommunications.

·         Fournir un appui technique sur le terrain au personnel de la campagne sur la plate-forme et les appareils CAT lors des diverses formations préalables à la campagne et aux campagnes de masse contre les MILD.

·          Résoudre les problèmes pour optimiser les performances des bases de données, des réseaux, des serveurs et des périphériques.

·         En collaboration avec le personnel concerné, dresser l'inventaire de l’équipement, du matériel informatique et des logiciels afin d’assurer un approvisionnement et des fonctionnalités adéquats, tant au bureau que sur le terrain.

·         Fournir une contribution au budget pour les dépenses liées aux TIC.

·         Coordonner les relations avec les fournisseurs afin de faciliter la fourniture de services liés aux TIC qui répondent aux exigences et aux besoins opérationnels de CRS.

·         Soutenir les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur site, destinées au personnel, aux partenaires et aux utilisateurs finaux afin de garantir une adoption et une utilisation efficaces et cohérentes des applications TIC.

Qualification et expérience requises :

·         Avoir une Licence dans l’un des domaines suivants : informatique, réseaux informatiques, programmation et systèmes d'information). Une expérience de travail significative dans un domaine directement lié, associée à une formation / des certificats appropriés sera considérée à la place du diplôme.

·         Les certifications souhaitées incluent Microsoft Certified Solutions Associate ou équivalent, Cisco Certified Network Associate ou équivalent, Microsoft SharePoint Foundations ou équivalent et ITIL Foundation.

·         Avoir trois (03) années d'expérience professionnelle dans un poste avec des responsabilités similaires

01 SPECIALISTE TECHNIQUE  ICD4D

 

Descriptif du poste : Sous la supervision directe du Senior Project Manager ICT4D, le technicien ICD4D assiste les utilisateurs dans tous les problèmes relatifs à l’ICT4D. Il / elle est aussi chargé (e) de promouvoir une approche de collaboration axée sur le client, la courtoisie, le tact et la capacité de travailler avec des gens de cultures différentes et de faciliter le maintien d’un bon niveau de morale du personnel en résolvant les divers problèmes complexes de ICT 4D. Il/elle fournira des services de qualité, dans les délais impartis, un support technique et des conseils aux demandes des utilisateurs, afin de garantir un accès correct des utilisateurs aux données et informations de l'organisation.

Missions et responsabilités :

 

·         Développer et fournir la documentation de support nécessaire au déploiement, à la configuration et à la maintenance de la plate-forme CAT, des périphériques et des bases de données de contrôle, y compris les réseaux et les télécommunications.

·         Organiser et configurer le système / les centres de support technique pour fournir un support technique sur le terrain au personnel de la campagne sur la plate-forme et les appareils CAT lors des diverses formations préalables à la campagne et aux campagnes de masse en MILD.

·         Assurer la documentation, le suivi et la résolution de toutes les requêtes (tickets).

·         Soutenir les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur site, destinées au personnel, aux partenaires et aux utilisateurs finaux afin de garantir une adoption et une utilisation efficaces et cohérentes des applications TIC.

·         Fournir des services de qualité, dans les délais impartis, un support technique et des conseils aux demandes des utilisateurs, afin de garantir un accès correct des utilisateurs aux données et informations de l'organisation.

 
Qualification et expérience requises :
·         Un BAC+ 3 dans un domaine lié à l’informatique (réseaux informatiques, programmation et systèmes d'information). Une expérience de travail significative dans un domaine directement lié, associée à une formation /des certificats appropriés sera considérée à la place du diplôme.

·         Les certifications souhaitées incluent ITIL Foundation, Microsoft Certified Solutions Associate ou équivalent.

·         Avoir trois (03) ans d'expérience professionnelle dans un poste comportant des responsabilités similaires dont un (01) an dans le rôle de support technique informatique.

COMPETENCES TECHNIQUES POUR TOUS LES POSTES

 

Savoirs faire indispensables

·         Expérience démontrée dans le renforcement des capacités en TIC avec du personnel professionnel.

·         Connaissance des tendances ICT4D (technologies de l’information et de la communication pour le développement), des applications de MS Project et office.

·         Bonne connaissance des utilisateurs experts des solutions ICT4D prises en charge par l’organisation.

·         Avoir la capacité de travailler avec divers groupes de personnes dans un environnement axé sur l'équipe.

·         Être Habile à obtenir les informations nécessaires pour accomplir ses tâches.

·         Être capable de donner la priorité au travail, aux tâches multiples et au respect des délais.

·         Analyser et résoudre les problèmes au niveau fonctionnel.

·         Être capable de rechercher, d’apprendre et de mettre en œuvre rapidement de nouvelles technologies.

·         Être capable de communiquer des idées et des préoccupations techniques dans un environnement non technique.

·         Être capable de voyager sur le terrain à 75% du temps et parfois à court délais.

 

Formation

 

·         Planification, développement, mise en œuvre et gestion des formations sur les composantes de la stratégie de la CAT et des TIC pour le développement.

·         Fournir directement une formation aux utilisateurs et un soutien à la formation

·         Créer des présentations pour des formations et faire des rapports

·         Créer et maintenir un inventaire sur tout le matériel, les logiciels, les applications et les rapports.

 

Soutien au projet

·         Élaborer des SOP pour la configuration des appareils et la gestion des logiciels

·         Fournir un soutien pour l'efficacité de la gestion des connaissances, de la prise de décision et de la programmation en assurant l'efficacité des opérations et l'utilisation des technologies de partage de l'information, de communication et de collaboration.

·         Responsable du déploiement de la maintenance, de la sécurité, de la protection des données et du dépannage de la technologie et des systèmes

·         Se tenir informer de l'évolution des TIC sur les marchés internationaux et locaux,

·         Formuler des recommandations basées sur les opportunités d'amélioration de l'efficacité et de l'impact des technologies utilisées.

 

Support d'application

1. Administration du système, y compris support informatique et mobile, déploiement de mises à niveau, tests et installations de logiciels, gestion et formation des utilisateurs à l'utilisation, à l'entretien et à la maintenance des équipements informatiques

2. SIG, application Google Earth et Google Maps, utilisation d'ODK et intégration d'applications.

3. Gérer les tableaux de bord, les interfaces, l'extrapolation des données et interpréter les données techniques

4. Déployer la technologie des TIC pour apporter des solutions rapides aux problèmes techniques et aux défis de la vie réelle, créer des mises à niveau et une intégration transparente aux systèmes existants.

 

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

·         Relations de confiance - Croissance professionnelle - Partenariat - Redevabilité

 

Candidatures :

Pour les descriptions plus détaillées de ces postes, veuillez visiter les sites suivants :

https://talentsplusafrique.com/jns/index.php/offres-d-emploi.html

www.cerclesdesccompetences.com

 

LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER. Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer un dossier de candidature en ligne suivant les liens :

·         Poste de Spécialiste Gestion des données https://forms.gle/k7uzj8L7fo9FRBYW6

·         Poste de Spécialiste matériel et logiciels https://forms.gle/tQm3oMaYV8qqxpEr8

·         Poste de Spécialiste Technique ICT4D   https://forms.gle/iWxcBwTGj5tsGguM9

 

v  Remplissez le formulaire en y attachant la lettre de motivation adressée au Représentant Résident de CRS BENIN-TOGO contenant obligatoirement la mention suivante : « Je déclare comprendre et être conscient de ce que CRS prend toutes les accusations d'abus et d'exploitation très au sérieux. L’abus ou l'exploitation des enfants ou des adultes vulnérables peut être une cause de licenciement immédiat » et un CV portant les noms et adresses (surtout électronique) de 3 personnes de référence au plus tard le 20 aout 2019 à 17h.

 

v  NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

v  Les postes sont subordonnés à l’approbation de la subvention par le bailleur de fonds.

 

 


Ils nous font confiance :